Territoire d'action

Vue sur le plateau, le vignoble et la plainePrès de 1800 hectares constituent depuis 1975 le territoire d'action du SIPLASUD. Celui-ci est constitué des coteaux de vignes, dominés par le plateau et ses milieux forestiers (feuillus et résineux) et ses pelouses calcaires. Le plateau du Sud Dijonnais présente un relief calcaire assez marqué, avec une alternance de combes et de plateaux, boisés à près de 70%, en mosaïque avec pelouses, falaises et éboulis. Ce paysage riche et renommé,  est très fréquenté  pour la promenade, les loisirs, la découverte de la nature, la randonnée...

 

Combe Grands Vaux

Une grande partie du territoire fait l'objet d'un classement en ZNIEFF[1] de type I ou II (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique) et en ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux). De même,  600 ha sont inscrits depuis 2003 au titre de la Directive “Habitats, Faune et Flore sauvages”, au sein du périmètre du Site Natura 2000 "Milieux Forestiers et Pelouses des combes de la Côte Dijonnaise"[2]. Plus de 1000 ha (l’ensemble du territoire, exceptés le champ de tir et les coteaux viticoles) sont également intégrés au sein du Site Natura 2000 "Arrière Côte de Dijon et de Beaune" au titre de la Directive "Oiseaux".               

La Combe Pévenelle, en limite communale de Marsannay et Couchey, fait l’objet d’un classement depuis 1944.

Photo du fond de la combe Pévenelle



[1] Cet inventaire identifie, localise et décrit les sites d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les Habitats.

logo Natura 2000

 

[2] Natura 2000 est un programme européen visant la réalisation d’un réseau de sites écologiques, dont les objectifs sont de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels.

Pour en savoir plus... http://www.natura2000.fr/