Qui sommes-nous?

Né en 1975, le Syndicat du Plateau du Sud Dijonnais est un SIVU1 qui exerce ces compétences sur un territoire de 1800 ha, regroupant 5 communes.

Le Syndicat Intercommunal de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Plateau de Chenôve fut formé entre les communes de Dijon, Chenôve, Corcelles-les-Monts, Marsannay-la-Côte et Couchey afin de sauvegarder un espace naturel convoité par une urbanisation exponentielle, et les incivilités de certains usagers (décharges sauvages, loisirs motorisés, etc.). Les 5 communes unirent également leur force afin d'engager une démarche commune en faveur du transfert du champ de tirs de la BA 102, située en plein coeur de l'espace naturel que les communes destinaient désormais aux loisirs et à la promenade.

Logo de CoucheyLogo ville de DijonLogo de Corcelles-les-MontsLogo ville de ChenôveLogo de Marsannay-la-Côte

Depuis 1975, le Syndicat a effectué de nombreuses actions pour l'accueil et la sensibilisation du public. Les équipes successives de délégués syndicaux ont également mené pendant plus de 30 ans les démarches de sensibilisation et de médiation pour le transfert du champ de tirs de Chenôve vers un terrain moins proche de l'agglomération dijonnaise.

En 2009, le Comité Syndical a souhaité donner plus d'ampleur à l'action syndicale. Les statuts du Syndicat ont été modifiés pour s'adapter à cette nouvelle ambition collective.

En 2010, la dénomination du Syndicat a évolué pour devenir "le Syndicat Intercommunal de sauvegarde et de mise en valeur du Plateau du Sud Dijonnais", et son logo a fait "peau neuve"!

logo Siplasud

(1) Un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) est un établissement public de coopération intercommunale français régi par le code des Collectivités Territoriales. Le syndicat exerce les responsabilités qui lui ont été déléguées par les différentes communes. Ces dernières participent au pilotage du syndicat. En effet, ce sont les représentants élus par les conseils municipaux des communes membres qui décident et pilotent les actions du SIVU par le biais du comité syndical et des différentes commissions.