Missions

Le Syndicat exerce en lieu et place des communes adhérentes la compétence commune obligatoire suivante : La gestion de l'espace naturel du plateau, en ce qui concerne les objectifs de sauvegarde et de mise en valeur.

Certaines actions d'entretien et de gestion (affouages, relations avec l'ONF pour la gestion forestière, gestion des déchets) restent effectuées par les différents services municipaux.

Les objectifs du Syndicat n'ont pas fondamentalement changé depuis 1975. Ils se sont adaptés aux nouvelles attentes et demandes sociétales, et aux nouveaux dispositifs environnementaux qui accompagnent ces dernières. Ils peuvent se résumer en 3 points:

photo papillon

• Sauvegarder;

Préserver le Plateau Sud Dijonnais des éventuelles menaces et nuisances (urbanisme, circulation motorisée, dépôts sauvages, surfréquentation des zones sensibles, etc.), et conserver la biodiversité existante (dont la biodiversité patrimoniale reconnue à l'échelle européenne)

Lysandra coridon mâle (Azuré)

• Mettre en valeur;Première de couverture du fascicule d'accompagnement sur le sentier Marceaux

Aménager le plateau, en lui apportant les adaptations ou améliorations utiles, afin de le rendre accessible à tous, tout en lui conservant sa richesse naturelle (aires de stationnement, de pique-nique et de repos, sentiers de promenade, sentiers VTT, sentiers handicapés, signalétique, etc.)

• Sensibiliser;

Sensibiliser le grand public et les usagers du plateau à la protection de l'espace naturel, de la biodiversité et à l'éco-citoyenneté, afin d'inscrire la sauvegarde du plateau dans la durée.